Les élections européennes, un enjeu pour toute la CFDT Retraités

Les militants de la CFDT Retraités vont prendre toute leur place dans la mobilisation de la CFDT pendant la campagne pour les élections européennes.

Pour la confédération CFDT, il est essentiel d’organiser et d’animer le débat avec nos militants et nos adhérents afin de rendre accessibles les propositions de la Confédération européenne des syndicats (CES), comme celles de la CFDT.

Il s’agit de convaincre de l’importance cruciale du vote, de faire partager nos attentes et ambitions pour une Europe plus protectrice et éviter l’arrivée d’une vague eurosceptique au Parlement européen. Son objectif est d’apporter des réponses concrètes aux attentes des travailleurs, à la hauteur des défis posés à l’Europe aujourd’hui.

La CFDT Retraités est profondément attachée aux valeurs de l’Union européenne. Depuis de nombreuses années, elle propose à ses adhérents des formations sur le thème de l’Europe, chaque numéro de son magazine aux adhérents Fil Bleu comporte un article consacré aux questions européennes. Le numéro de mars comporte un dossier repris dans ce site « Le 26 mai, donnons de la force à l’Europe » et en apporte une nouvelle fois la preuve.

Sur le terrain, en amont des prochaines élections, l’engagement de la CFDT Retraités se manifeste par l’organisation ou l’animation de débats dans les territoires au plus près des adhérents.

À ce jour, plusieurs Unions régionales et Unions territoriales ont fait part de leurs initiatives. Strasbourg le 6 février, Lille le 7 mars, Créteil le 12 mars, Orléans le 14 mars, Le Mans le 19 mars, Montpellier le 22 mars, Paris le 4 avril…

Annie Kuhnmunch